Close

Dans quelques minutes vous recevrez votre réduction dans votre boite mails.
Après la création de votre compte Cailler au 1er achat, une surprise vous attendra le jour de votre anniversaire.

Cailler

La plus ancienne marque de chocolat de Suisse encore en vente

Banner history

200 ans de savoir-faire

mobile image

 

1796
François-Louis Cailler est né à Vevey. Il sera le fondateur de la plus ancienne marque de chocolat de Suisse encore en vente.
1806
Une statistique rapporte que Vevey est à cette époque un centre de production du chocolat qui compte sept chocolateries.
1818 -1820
François-Louis Cailler est associé à Abram L. C. Cusin d’Aubonne, dans un commerce d’épicerie à Vevey où ils vendent aussi du chocolat. Pendant que son associé démarche les clients et prend les commandes, François-Louis Cailler mène l’affaire à Vevey.
1819
Premier prix courants disponible de François-Louis Cailler.
1820
Dès 1820 Cailler loue des fabriques pour y fabriquer du chocolat à grande échelle.
1821-1826
En 1821, l’association Cailler et Cusin prend fin et François-Louis Cailler continue à mener les affaires seul.
1826 -1828
L’association Cailler Johannot Chappuis fait faillite en 1826 et c’est Madame Cailler qui gère l’entreprise jusqu’à ce que François- Louis soit à nouveau autorisé à mener ses affaires.
1830
Charles-Amédée Kohler (1790-1874) achète un moulin à Lausanne pour y établir une fabrique de chocolat.
1832 & 1840
François-Louis Cailler acquiert des fabriques à Corsier-sur-Vevey et Vevey au bord du « Canal de la Monneresse » qui leur permet d’utiliser la force hydraulique.
1852
François-Louis Cailler meurt et sa femme, épaulée par ses deux fils Auguste et Alexandre, continue de faire marcher l’affaire.
1866
Naissance d’Alexandre-Louis Cailler, petit-fils de François-Louis Cailler.
1867
Daniel Peter, mari d’une fille de François-Louis Cailler, se lance dans la fabrication de chocolat sous le nom Peter-Cailler.
1875
Daniel Peter invente le chocolat au lait.
1890
Lancement des pralinés Cailler.
1898
Alexandre-Louis Cailler ouvre une nouvelle chocolaterie à Broc et développe la production de chocolat au lait à grande échelle.
1904
Premières traces de la fabrication des « branches » Cailler. La branche originale est mentionnée pour la première fois en 1896 dans les livres de recettes de Kohler. Daniel Peter et Charles-Amédée Kohler deviennent partenaires et créent la « Société générale de chocolats. Peter & Kohler réunis ».
1905
Par un accord avec Peter & Kohler, Nestlé lance son propre chocolat au lait fabriqué par Peter & Kohler. Les chocolats de tous les partenaires bénéficient désormais du réseau international de vente de Nestlé.
1907
Cailler élargit la gamme de ses pralinés avec le lancement de bonbons extra-fins. Ils sont vendus en boîte cadeaux sous la marque Fémina déjà avant la première guerre mondiale.
1911
A l’ère des grandes avancées de l’industrie chocolatière, la société Peter (menée par Daniel Peter) et les entreprises de Kohler, déjà partenaires, s’associent à l’entreprise Cailler. Le but de cette association est de faire connaître au monde entier la qualité du chocolat suisse, basée sur l’invention du chocolat au lait et du chocolat fondant. La nouvelle entité issue de cette union prend le nom de « Peter, Cailler, Kohler Chocolats Suisses S.A. ». Alexandre-Louis Cailler met alors au point un nouveau procédé basé sur celui de Peter pour la fabrication du chocolat au lait, toujours appliqué aujourd’hui. Il permet d’obtenir un chocolat plus lacté et plus crémeux en utilisant du lait condensé liquide issu du bon lait des hauteurs de la Gruyère, réputé bien au-delà des frontières helvétiques. De nos jours, Cailler est le seul chocolatier en Suisse qui utilise du lait concentré, et non du lait en poudre, dans la fabrication de son chocolat, ce qui confère à celui-ci ce goût lacté d’une onctuosité incomparable.
1920
Kohler lance Chocmel, un chocolat au miel et aux amandes moulues.
1923
Lancement de Frigor, développé par le confiseur de Cailler, Charles Panchaud.
1929
Fusion de Peter, Cailler, Kohler et du groupe Nestlé.
1937
Invention de la technologie des bulles d’air pour le chocolat en tablettes, connu depuis lors sous le nom de Rayon.
1940
Lancement de Cailler Dessert.
1979
Lancement des pralinés Ambassador.
2006
Relance de la marque sous le nom « Cailler of Switzerland ».
2009
Lancement de la marque Sublim.
2010
Inauguration de la Maison Cailler - La Chocolaterie suisse : un parcours visiteur qui permet de percer les secrets entourant l’origine et la fabrication du chocolat en faisant appel à tous les sens. Le musée comptabilise plus de 400 000 visites par an.
2012
Lancement de la gamme de tablettes Cailler 200g.
2017
Cailler retravaille sa recette culte du chocolat au lait pour mieux correspondre aux préférences des consommateurs (plus de lait, plus de cacao et moins de sucre).
2019
Cailler célèbre 200 ans de passion pour la création d'un chocolat d'excellence.
Making chocolate banner

L’art de fabriquer le chocolat

mobile image
Choco
Making chocolate image2

A la Maison Cailler, notre usine de chocolat à Broc, nous associons notre fierté de la tradition à notre soif d’innovation. C’est là que notre chocolat traverse toutes les étapes de production, de la torréfaction de nos fèves de haute qualité au délicieux garnissage de nos créations en chocolat.

Cailler est l’un des rares chocolatiers au monde à utiliser du lait légèrement condensé. Ce lait est ajouté à la pâte de cacao en suivant un procédé exclusif qui confère au chocolat Cailler son goût inimitable et sa texture unique.

Nos créations sont ensuite emballées sur place à la Maison Cailler d’où partent plus de 300 000 chocolats chaque jour.

Cow

Notre engagement envers la région

mobile image
Milk
Cow image2

Depuis la fondation de Cailler, nous entretenons d’étroites relations avec les producteurs de lait de la région. C’est grâce à notre engagement local et à nos partenariats durables avec une cinquantaine de fermes des environs que nous pouvons garantir un lait d’une qualité optimale. Notre lait provient d’environ 1 500 vaches qui paissent dans un rayon de 30 kilomètres autour de la Maison Cailler, passant du printemps à l’automne sur les prairies verdoyantes des Alpes fribourgeoises. 

Comment Cailler obtient la texture onctueuse de son chocolat ? Des fermiers locaux livrent leur lait à notre partenaire qui le condense et le livre à la Maison Cailler. Ce lait légèrement condensé est ajouté à nos délicieuses créations chocolatières sous forme liquide dans les 24 heures. C’est ce processus qui confère à notre chocolat sa texture onctueuse et son goût lacté caractéristique.

Cailler est également le seul producteur de chocolat de Suisse à utiliser du lait certifié IP-SUISSE. Tous les producteurs de lait locaux qui approvisionnent Cailler garantissent le respect de la nature dans leur processus de production de manière à préserver la biodiversité - autre exemple de notre engagement en faveur de notre région et de la Suisse.

 

En savoir plus.

Sustainibility Banner

Des pratiques durables pour un avenir meilleur

mobile image
Sustainibility image1
Sustainibility image2

Le Nestlé Cocoa Plan fournit à CAILLER du cacao issu de sources durables et certifié de manière indépendante. Ce plan comporte 3 piliers : une meilleure agriculture, de meilleures vies et un meilleur cacao. Une meilleure agriculture signifie l'amélioration des méthodes de culture agricole pour augmenter le rendement et ainsi augmenter les revenus des agriculteurs. Pour protéger l'environnement, nous travaillons également à lutter contre la déforestation et à promouvoir l'agroforesterie. Une meilleure vie se concentre principalement sur le renforcement de l'égalité des genres et sur l'amélioration de l'accès à l'éducation. Un meilleur cacao vient de l'établissement de relations à long terme avec les agriculteurs et les groupes d'agriculteurs, ainsi que de la traçabilité. Pour en savoir plus, visitez www.nestlecocoaplan.com

Le sceau Rainforest Alliance signifie que les agriculteurs adoptent des pratiques agricoles plus durables qui protègent les forêts, améliorent leurs moyens de subsistance, promeuvent les droits de l’homme des travailleurs agricoles et les aident à atténuer et à s'adapter à la crise climatique. En savoir plus sur ra.org.

Toutes les recettes des chocolats CAILLER, fabriqués à l’usine de Broc, sont également créées dans le plus pur respect de la tradition chocolatière, à partir d’ingrédients soigneusement sélectionnés, et sont sans huile de palme.

showButton
showButton
No

Instagram

facebookInstagramNEWSLETTER