Pour ses 10 ans la Maison Cailler nous dévoile sa recette du succès

17/06/2020
Oeuvre en chocolat

La Tour-de-Peilz, le 12 mars 2020 – 2020 s’annonce extrêmement gourmande à la Maison Cailler à l’occasion de ses 10 ans d’existence. Pour cette année de jubilé, la Maison Cailler prévoit différents moments forts et met à l’honneur la Gruyère, écrin unique dans lequel Cailler fabrique son chocolat depuis 1898.

 

Pour ses 10 ans, la Maison Cailler a tenu à rendre hommage à la Gruyère, région qu’a choisie Alexandre-Louis Cailler en 1898 pour construire son usine. Fleur Helmig, directrice de la Maison Cailler, est convaincue que la région dans laquelle se trouve la Maison Cailler est l’un des ingrédients de son succès : « Tous les visiteurs qu’on accueille à la Maison Cailler ont un point commun : ils cherchent l’authenticité suisse et ils la trouvent ici à travers notre chocolat et aussi à travers la région de la Gruyère. »

 

Cette authenticité se traduit aussi par l’odeur gourmande du chocolat qui emporte les visiteurs dans un univers enchanté dès leur arrivée à la Maison Cailler. De l’autre côté du mur, on fabrique le chocolat Cailler depuis 1898. Ce savoir-faire est d’ailleurs partagé avec des milliers d’amateurs de chocolat chaque année au travers des ateliers organisés par les chocolatiers de la Maison Cailler.

 

Savoir constamment se réinventer

En 10 ans, la Maison Cailler, qui a atteint nouveau record de fréquentation en 2019 avec 417'429 entrées, a beaucoup évolué et su se réinventer pour continuer à séduire ses visiteurs. Elle a vécu sa première mue une année seulement après son ouverture, dépassée par son succès. En 2015 et 2017, elle entreprend des rénovations importantes suite aux suggestions de ses visiteurs: ils veulent en savoir plus sur le chocolat ! En 2019, à l’occasion des 200 ans de Cailler, c’est l’histoire de la marque qui s’invite sur le parcours ainsi que des démonstrations de moulage et un Escape Game prend ses quartiers dans des wagons servant historiquement à transporter le chocolat devant la Maison Cailler. « La Maison Cailler est un atout important pour l’attractivité de la région de la Gruyère. La dynamique qu’elle apporte à la région est très appréciée. Nous sommes tous attachés aux mêmes valeurs d’authenticité, de qualité et de partage et je suis fier qu’elle fasse partie des lieux incontournables de notre région. » explique Pascal Charlet, directeur de La Gruyère Tourisme.

 

La Gruyère en chocolat

L’hommage de la Maison Cailler à la Gruyère a pris forme dans le parcours de visite du musée. Pendant 4 mois, les chocolatiers de la Maison Cailler ont fondu, tempéré et sculpté le chocolat Cailler pour lui donner les contours de la Gruyère. Il s’agit de la plus grande maquette en chocolat rendant hommage à la Gruyère, dans laquelle serpente la locomotive dorée du « Train du Chocolat » et son convoi. « Quand la Maison Cailler nous a contactés pour la partie ferroviaire et présenté ce projet, cela a immédiatement éveillé notre intérêt. Nous avons voulu relever le défi ! » raconte Nicolas Zapf, directeur des Chemins de fer du Kaeserberg à Granges-Paccot (FR) « Je suis persuadé que cette nouvelle attraction va beaucoup plaire aux visiteurs puisqu’elle rassemble deux valeurs sûres de notre pays : le chocolat et le train. »

 

Moments forts de l’année 2020

A l’occasion de ses 10 ans, la Maison Cailler a concocté de nombreuses surprises à l’attention de ses visiteurs et prouve une nouvelle fois, qu’elle n’est jamais à court d’idées :

 

- Dévoilement de la plus grande œuvre en chocolat en hommage à la Gruyère traversée par la locomotive dorée du « Train du Chocolat » et son convoi, réalisée en collaboration avec les Chemins de fer du Kaeserberg, à l’occasion de l’ouverture de la saison mi-mars.

 

- Ouverture du « Cailler Chocolate Lab » : 10 ans jour pour jour après son ouverture, la Maison Cailler donne une autre dimension à ses ateliers du chocolat. Amateurs et professionnels, anonymes et célébrités auront désormais l’opportunité d’entrer dans les coulisses de l’usine et d’y vivre une expérience sur mesure autour du chocolat. Ateliers, masterclasses, teambuildings et même la possibilité de louer des salles attendent les amoureux du chocolat.

 

- Le retour de l’Escape Game : après un test couronné de succès en 2019, l’Escape Game revient de manière permanente avec une thématique inédite pour l’année 2020. Après Fémina, la marque fait rayonner un autre produit phare de son assortiment.

 

- La Quête du chocolat en Gruyère aura lieu les 12 et 13 septembre. A l’occasion de cette 2ème édition, les participants pourront naviguer entre le village de Gruyères et la Maison Cailler grâce à une navette. A la Maison Cailler, le chocolat pourra être dégusté sous différentes formes.

 

- Le Festival du chocolat au lait : cet automne, la Maison Cailler célébrera le lait, ingrédient clé dans la fabrication de son chocolat. Petits et grands sont invités à découvrir le lait dans tous ses états.

 

 

Comme pour toute recette, c’est la manière dont tous ces ingrédients sont mélangés et l’amour avec lequel ils sont perpétués qui fait le succès de la Maison Cailler. La Maison Cailler, ce sont environ 50 collaboratrices et collaborateurs ainsi que de nombreux partenariats avec les acteurs régionaux qui offrent une expérience unique aux visiteurs et cela, depuis 10 ans déjà.

 

Crédit photo : © Cailler

 

Images : Flickr.com/photos/nestleswitzerland

Davantage d'informations sur Cailler : cailler.ch

 

 

Service de presse Nestlé Suisse :

Nina Kruchten | Nestlé Suisse S.A. | Case postale 352 | 1800 Vevey | 021 924 59 50 | presse@ch.nestle.com

POUR TOUTES DEMANDES
Service de presse Cailler
Nestlé Suisse S.A.
Case Postale 352
1800 Vevey
+41 21 924 59 50