Quand Hollywood vient fêter le chocolat à Broc

17/06/2020
Hollywood

Broc, le 11 février 2019 - Clap de fin pour le festival « Film & Chocolat » qui s’est déroulé le dimanche 10 février 2019 à la Maison Cailler à Broc à l’occasion des 200 ans de Cailler. Pendant trois jours, ce sont les acteurs des films Charlie et la Chocolaterie de 1971 et 2005 qui ont fait leur show en Gruyère pour célébrer ce grand jubilé de la plus ancienne marque de chocolat de Suisse encore en activité. Marqué par une visite féérique de l’usine Cailler le samedi ainsi qu’une fréquentation dépassant toute les attentes le dimanche, le festival s’est clôturé avec un concert « unplugged » de Blair Dunlop, aka Petit Willy Wonka dans le remake de 2005, devenu musicien.

 

Pour la première fois dans une vraie fabrique de chocolat

Vendredi, les acteurs Julie Dawn Cole et Rusty Goffe, qui ont joué dans le premier film de Charlie et la Chocolaterie sorti au cinéma en 1971, ont mis la main à la pâte. Sous la houlette de Thomas Mair, maître chocolatier de la Maison Cailler, ils ont fabriqué leur toute première tablette de chocolat. « Enfant, je n’aimais pas le chocolat » a confié Julie Dawn Cole, qui a incarné le rôle de la pourrie gâtée Veruca Salt dans le film, aujourd’hui psychothérapeute. « J’ai une relation très particulière avec Cailler. C’était notre petit pêché gourmand après une journée de ski lors de nos vacances en Suisse ». Rusty Goffe, acteur britannique atteint de nanisme qui avait le rôle de Oompa Lompa, également connu pour ses apparitions dans Star Wars et Harry Potter, s’exclame : « Cette fabrique, avec la neige et les montagnes autour, c’est de la pure magie. Et cette odeur de chocolat ! Aujourd'hui, presque 50 ans après le film, je suis pour la première fois dans une vraie chocolaterie. La boucle se boucle. Je suis aux anges ! ».

 

Une journée unique pour cinq Gruériens et leurs familles

Le samedi, cinq jeunes de la région, qui avaient gagné leur billet d’or lors d’un concours le 23 janvier à la Maison Cailler, ont découvert les coulisses de la chocolaterie Cailler. Accompagnés de trois personnes de leur choix, ils ont assisté à la production des célèbres Mini-Branches Cailler. Ils ont ensuite dégusté un repas aux saveurs magiques concocté par le chef étoilé Marc Audibert avant de se remonter les manches pour un atelier aux milles folies chocolatées avec Géraldine Müller-Maras, meilleure chocolatière du monde*. La journée s’est terminée sur une note musicale avec un concert privé de Blair Dunlop avant que la Directrice de la Maison Cailler, Fleur Helmig, leur remette leur « billet d’or » : un accès à la Maison Cailler pour eux et leurs familles pour les cinq années à venir.

 

Un énorme succès pour la journée de dimanche

Dimanche, c’est toute la région qui était invitée à la fête. Quelque 2000 personnes ont profité des festivités dépassant ainsi largement les attentes. La journée a été lancée à 11h30 avec une première table ronde réunissant Julie Dawn Cole, Rusty Goffe et Blair Dunlop. Les trois acteurs ont évoqué leurs souvenirs respectifs quant au tournage des films Charlie et la chocolaterie. L’échange s’est poursuivi avec une séance de dédicaces à laquelle les acteurs se sont prêtés avec enthousiasme. Les visiteurs ont aussi eu l’occasion de visionner les deux films et de se prendre en photo avec François-Louis Cailler et sa femme Louise-Albertine qui ont repris vie le temps d’une journée grâce aux cosplayers suisses Nocsys Cosplay et Parsley Cosplay. Tout au long de la journée, la collection d’accessoires originaux provenant des plateaux de ces films était exposée dans la boutique de la Maison Cailler et pourra être découverte encore ces prochains mois.

 

Des images des festivités de ce weekend sont disponible sous : Flickr.com/photos/nestleswitzerland/albums

 

 

Pour tout contact :

Nestlé Suisse S.A. | case postale 352 | 1800 Vevey | 021 924 55 82 | presse@ch.nestle.com

POUR TOUTES DEMANDES
Service de presse Cailler
Nestlé Suisse S.A.
Case Postale 352
1800 Vevey
+41 21 924 59 50